Commencez à écrire ici ...
La mythologie japonaise (actuellement ma passion du moment), est très très riche, et en plus de ça, elle possède beaucoup de versions, différentes les unes des autres.
Dans cet article on va parler des divinités du bonheur. Il en existe environ 7 (tu verras après pourquoi j’ai dit “environ” 😉), et elles proviennent de la mythologie bouddhiste (d’origine indienne).
Qui, si tu connais un peu la mythologie japonaise, tu sais que celle-ci provient surtout du Shintoisme, mais on y voit beaucoup de divinités du Bouddhisme, ou encore du Taoisme.
Et cela s’explique par le fait que plusieurs divinités japonaises ont été transmises de l'Inde vers la Chine, puis de la Chine vers le Japon, parmi lesquelles peuvent être comptées ces sept divinités.
Donc, petite présentation des 7 (environ), divinités du bonheur dans la mythologie japonaise, le tout illustré, parce qu’on adore ça !🥰
Sommaire
1.La divinité japonaise Benzaiten 弁財天
2.La divinité japonaise Bishamonten 毘沙門天
3.La divinité japonaise Jurôjin 寿老人
4.La divinité japonaise Ebisu 恵比寿
5.La divinité japonaise Fukurokuju 福禄寿
6.La divinité japonaise Daikokuten 大黒天
7.La divinité japonaise Hotei 布袋
8. L'édition spéciale mythologie japonaise au format papier !🥳
La divinité japonaise Benzaiten 弁財天
La divinité Benzaiten est une divinité bouddhiste du savoir, de l’art, de l’éloquence, de la beauté, de la musique, de la littérature et j’en passe.
Elle est aussi considérée comme l'une des divinités guerrières les plus puissantes. Rien que ça !
Selon les versions, elle serait, soit la soeur d’Enma ten (souverains des enfers bouddhiques), soit la fille du roi du dragon du “lac sans chaleur” situé au centre du monde selon la cosmologie bouddhiste 🤔
Elle possède de nombreux temples à son effigie comme le Bentendô de Tokyo, et celui d’Enoshima dans la baie de Sagami.
Elle se fait également appeler Benten.
✏️ Mon interprétation de cette divinité :
La divinité japonaise Bishamonten 毘沙門天
Il est le dieu protecteur de la loi bouddhique et de la prospérité, considéré aussi comme divinité des guerriers.
🇯🇵 Au Japon, le shinto populaire le considère comme un des trois kamis de la guerre et dans le groupe des Sept Divinités du Bonheur, on lui prête la faculté d'apporter le succès.
✏️ Mon interprétation de cette divinité :
La divinité japonaise Jurôjin 寿老人
Le dieu de la longévité (beaucoup de divinités peuvent représenter les mêmes caractéristiques), est aussi connu sous le nom de Gama.
Il est souvent représenté avec un bâton, un éventail et accompagné d’un cerf. Divinité du Taoisme.
✏️ Mon interprétation de cette divinité :
La divinité japonaise Ebisu 恵比寿
La divinité des pêcheurs, des marchands et de la prospérité, il est souvent représenté tenant un bar ou une morue.
📅 Il est fêté le 10 janvier, et le 20 octobre à Osaka. Cette fête shinto, qui remonte au xvie siècle, est devenue aujourd'hui une fête commerciale.
Et oui, cette divinité provient du Shintoisme et non du bouddhisme comme certaines des précédentes 😉
On raconte, qu’il serait le 3ème fils d’Izanagi et Izanami (le couple de kamis fondateurs du monde). Il est aussi réputé pour être dur d’oreille, raison pour laquelle ses fidèles, avant de prier, font un grand bruit 💥
✏️ Mon interprétation de cette divinité :
La divinité japonaise Fukurokuju 福禄寿
Dieu de la richesse, de la divinité, longévité, virilité et pour finir de la sagesse. Cette divinité vient du Taoisme.
Il est souvent représente sous les traits d’un vieillard, accompagné la plupart du temps par une grue 👴🏻 Attention cependant, car Fukurokuju est souvent confondu avec Jurōjin qui est accompagné lui, d'un cerf noir.
✏️ Mon interprétation de cette divinité :
La divinité japonaise Daikokuten 大黒天
Dieu de la richesse, du commerce et des échanges. Ebisu et Daikokuten sont souvent représentés sous formes de masques dans les petites échoppes.
Dans sa forme populaire, il est représenté comme un kami d’Okuninushi (dont je parlerai en détails dans l’édition spéciale de mon magazine sur la mythologie japonaise 😊).
Il est représenté comme un homme souriant, assis ou debout sur des sacs de riz (ça représente la richesse 🤑).
Il tient également dans la main droite une sorte de maillet en bois (uchide no kozuchi) représentant la vertu du travail. (Objet qui apparait notamment dans le petit conte japonais appelé 一寸法師 Issun Bôshi).
On le représente parfois au côté du namazu, le poisson-chat sur lequel repose le Japon 🐟
✏️ Mon interprétation de cette divinité :
La divinité japonaise Hotei 布袋
Et pour finir, une divinité super intéressante, que je pense tu connais déjà, car Hotei est également appelée Budai, ça te parle ?
Elle est connue sous le surnom de bouddha rieur, et est une figure majeur en Asie, dans le bouddhisme, Shintoisme et Taoisme 🙂
Il représente généralement la générosité, la fortune et l'abondance.
Son nom signifie littéralement “sac de chanvre”. Il est représenté avec un large ventre à l’air (il faut savoir que dans la mythologie chinoise, l’estomac est le siège de l’âme, le ventre de Hotei est donc vu comme une allégorie de son grand coeur), visage rieur souriant, de long lobe d’oreilles.
✏️ Mon interprétation de cette divinité :
Et on raconte qu’il existerait une autre divinité du bonheur appelée Kichijôten, divinité de la richesse et représentée avec le joyau (mani) qui exauce les désirs 🪄
⚓️ Les 7 divinités du bonheur, dans la mythologie japonaise, sont souvent décrites à bord de leur navire, le Takarabune, littéralement Navire au trésors (宝船).
La tradition veut que les sept divinités arrivent en ville pour la Nouvelle Année et distribuent des présents fantastiques aux gens méritants.
🇯🇵 Pour les amateurs de kanji et langue japonaise, on écrira les 7 divinités du bonheur avec ces kanji : 七福神「しちふくじん」Shichi fukujin.
Je t’invite à rejoindre mon magazine Big Japan hebdomadaire si ce genre de sujets sur le Japon t’intéressent 🙂
J’y partage chaque dimanche, un sujet sur la culture japonaise OU l’apprentissage du japonais. Une édition spéciale sur la mythologie japonaise va voir le jour au format papier en mai-juin ! 🗞️
Mais celle-ci sera aussi envoyée par mail, à travers le magazine. Bref, rejoins déjà plus de 400 passionnés du Japon dans ce rendez-vous hebdomadaire et découvre mon univers 🤗
→ Edition spéciale mythologie japonaise, à paraitre courant mai au format papier. Ce qui veut dire, plus de culture, plus de Japon, plus de passion, directement dans ta boite aux lettres 🇯🇵
Merci d'avoir lu cet article,
またね!- Auréa 🌸